Suis-je en surpoids ?

La mesure du poids n’est pas une donnée suffisante pour caractériser le surpoids et/ou l’obésité, d’autres paramètres sont à prendre en considération. Ils existent plusieurs outils permettant de diagnostiquer le surpoids, tels que l’indice de masse corporelle (IMC) ou la mesure du tour de taille.

L'Indice de Masse Corporel

L’indicateur le plus utilisé dans le milieu médical est : l’Indice de Masse Corporel (IMC ou BMI pour Body Mass Index). L’IMC est la norme internationale pour évaluer et classer le surpoids et l’obésité chez l’adulte, il donne une estimation de l’importance de la masse grasse. L’IMC correspond au rapport du poids exprimé en Kilogramme sur le carré de la taille exprimé en mètre :

IMC en kg/m2 = Poids (Kg)  
Taille (m) × Taille (m)  

Cet indicateur est utilisable seulement chez l’adulte de 18 à 65 ans, l’échelle est la même pour les hommes et pour les femmes.





MAIGREUR NORMAL SURPOIDS OBÉSITÉ OBÉSITÉ MASSIVE Classe I Classe II Classe III IMC

Tableau de classification de l’IMC selon l’OMS :

IMC en Kg/m2
Maigreur < 18,5
Poids normal 18,5 - 24,9
Surpoids 25 - 29,9
Obésité classe I 30 - 34,9
Obésité classe II (sévère) 35 - 39,9
Obésité classe III (massive) ≥ 40

Exemple : Si je mesure 1m65 et je pèse 65kg, mon IMC est de 24, j’ai donc une corpulence normale.

Même si l’IMC est un bon indicateur, il possède des limites. En effet il n’est pas représentatif de la composition corporelle : il ne fait pas la part entre masse grasse et masse maigre (les muscles), l’IMC est donc souvent surestimé chez les personnes très musclés. D’autres indicateurs peuvent être alors utilisés en complément, comme la mesure du tour de taille.

Le tour de taille

La mesure du tour de taille permet d’évaluer les risques liés à l’excès de masse grasse situé au niveau du ventre.

Tableau de classification du tour de taille
Tour de taille Femme (cm) Tour de taille Homme (cm) Risque de survenu de maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension
< 80 ≥ 80 - 80 < ≥ 88
<94 ≥ 94 - 102 < ≥ 102

Ces valeurs sont ne sont valables que pour les adultes, sauf lors de la grossesse.

Comment mesurer son tour de taille ?

Prenez un mètre ruban, placez-le à mi-distance entre la dernière côte et le haut de l’os de la hanche et le tendre autour du ventre sans le serrer ni l’éloigner de la peau, le ventre doit être le plus relâché possible.

Publié le 10/08/2016