Psychologie clinique

Consulter une psychologue à l’IOCP

Nous intervenons de plusieurs façons à l’IOCP :

  • Premièrement, nous recevons les patients dans le cadre des recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé) qui demande une investigation psychologique avant toute première intervention de chirurgie bariatrique.
  • Nous accompagnons également les personnes qui le souhaitent avant, pendant et après leur opération afin d’améliorer autant que faire ce peut l’efficacité de celle-ci.
  • Enfin, notre formation d’analyste et de thérapeute nous permet de proposer et de suivre toute personne désireuse de sortir de la dépendance alimentaire.

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, qu’est-ce que c’est ?

Psychologue et psychiatre sont deux formations universitaires. Ils correspondent à un circuit d’étude déterminé légalement qui mènent à un diplôme.

Le psychiatre est un médecin. Il a fait des études de médecine et est donc docteur en médecine spécialisé en psychiatrie. A ce titre, il peut prescrire des médicaments, il fait partie de l’ordre des médecins et est remboursé, selon son secteur, par la sécurité sociale. Vous pouvez trouver des coordonnées de psychiatre sur le site ameli.fr.

Le psychologue a fait un master 2 de psychologie à l’Université ou à l’Ecole des psychologues praticiens. Il n’est pas médecin. Le psychologue peut faire un doctorat de recherche mais il n’est pas docteur en médecine. Le psychologue est autorisé à être psychothérapeute, à travailler à l’hôpital, à faire des investigations psychologiques. Il n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Certaines mutuelles participent aux frais de prise en charge psychologique.

Le psychothérapeute rencontre des gens dans le but de les soigner psychologiquement. La psychothérapie se distingue de l’évaluation psychologique ou de l’expertise judiciaire par exemple. Ce titre ne renvoie pas seulement aux psychiatres et aux psychologues. Il faut donc vérifier les diplômes et expériences du praticien avant de le consulter.

Publié le 28/04/2017