Prise en charge médicale

La prise en charge médicale est assurée par un médecin nutritionniste, spécialiste de l’obésité. Il s’agit pour ce médecin de mettre en place un accompagnement médical personnalisé et global, qui prend en compte aussi bien l’état de santé de chaque personne, que son bien-être.

Lors du bilan médical, seront pris en compte les antécédents personnels et familiaux du patient, l’analyse des facteurs et circonstances de la prise de poids, la compréhension des échecs antérieurs de réduction pondérale, le retentissement psychologique et social.

L’analyse du comportement alimentaire permettra d’apprécier le niveau de apports alimentaires et de dépister les troubles existants (grignotages, compulsions voire boulimies). Cette connaissance permettra d’affiner la prise en charge diététique et psychologique qui pourrait en découler.

L’interrogatoire et l’examen clinique orienteront le bilan étiologique (causal) et évalueront les possibles complications de l’obésité.

Des examens complémentaires pourront être prescrits à la recherche de complications cardiovasculaires, respiratoires, digestives, articulaires.

Le bilan biologique recherchera d’éventuelles anomalies endocriniennes et évaluera les répercussions métaboliques et le statut en minéraux, oligoéléments et vitamines.

Le suivi médical après chirurgie bariatrique permettra d’évaluer et de prendre en charge les répercussions cliniques, comportementales, biologiques et psychologiques. Le patient sera conseillé et pris en charge pour toute difficulté rencontrée. Les éventuelles carences en vitamines et oligoéléments seront corrigées.

En cas de chute de cheveux, malgré une supplémentation en vitamines et oligoéléments bien conduite, une prise en charge spécifique par un médecin esthéticien pourra être proposée.

CHUTE DES CHEVEUX

Les beaux cheveux représentent de tout temps une parure naturelle, et tout comme la peau, ils sont le reflet d’une santé optimale chez les hommes et les femmes.

Les indications du traitement curatif et/ou préventif de la chute du cheveu et des cheveux fins sont nombreuses :

  • Les cas de surpoids et de l’obésité
  • La malabsorption digestive de nutriments
  • L’amaigrissement induit par la chirurgie bariatrique

D’autres situations peuvent également entraîner la chute des cheveux : stress ou périodes de surmenage intellectuel et /ou physique, la pelade, la dermite séborrhéique, les pellicules, l’alopécie androgénique, le post-accouchement, le postopératoire après anesthésie, les chutes physiologiques du cheveu (au printemps et en automne), l’esthétique pour épaissir sa chevelure et accélérer sa pousse, la post greffe de cheveu pour la stimuler.

Les solutions pour une belle chevelure pour les hommes et femmes en cas de chute et de cheveux fins

Les traitements de la chute du cheveu sont nombreux, tels que les shampoings antichute, les compléments alimentaires, les injections intra musculaires, les crèmes et lotions anti chute, les pilules (cyproterone, drospirenone), les traitements médicamenteux et les suppléments de vitamines.

Cependant, il s’avère que cela n’est pas toujours suffisant pour traiter la chute des cheveux et le problème de cheveux clairsemés.

Apres un bilan médical comprenant une biologie et un examen clinique au cabinet, un traitement sera si besoin prescrit puis, nous débuterons le protocole mésothérapie-LASER.

La technique de mésothérapie consiste en l’injection indolore et superficielle d’un complexe poly revitalisant, associée à une séance de casque laser pour stimuler la repousse et assainir le cuir chevelu.

Ce protocole vise à allonger la durée de vie des cheveux, à augmenter le diamètre du cheveu et le renforcer à sa racine. Ce traitement revitalise la matrice pour la repousse du follicule. Les cheveux sont plus volumineux, souples, brillants, et épaissis.

Une séance par semaine pendant 1 mois, puis tous les 15 jours pendant 2 mois puis 1 séance par mois pendant 2 mois. 1 nouvelle série de séances de mésothérapie et casque LASER peuvent être si besoin éventuellement envisagées. 1 séance d entretien mensuelle est également proposée pour l entretien de la beauté du cheveu. Se laver les cheveux le jour de la séance chez le médecin.

Publié le 10/08/2016