Médecine nutritionnelle

La prise en charge médicale est assurée par un médecin nutritionniste, spécialiste de l’obésité. Il s’agit pour ce médecin de mettre en place un accompagnement médical personnalisé et global, qui prend en compte aussi bien l’état de santé de chaque personne, que son bien-être.

Lors du bilan médical, seront pris en compte les antécédents personnels et familiaux du patient, l’analyse des facteurs et circonstances de la prise de poids, la compréhension des échecs antérieurs de réduction pondérale, le retentissement psychologique et social.

L’analyse du comportement alimentaire permettra d’apprécier le niveau de apports alimentaires et de dépister les troubles existants (grignotages, compulsions voire boulimies). Cette connaissance permettra d’affiner la prise en charge diététique et psychologique qui pourrait en découler.

L’interrogatoire et l’examen clinique orienteront le bilan étiologique (causal) et évalueront les possibles complications de l’obésité.

Des examens complémentaires pourront être prescrits à la recherche de complications cardiovasculaires, respiratoires, digestives, articulaires.

Le bilan biologique recherchera d’éventuelles anomalies endocriniennes et évaluera les répercussions métaboliques et le statut en minéraux, oligoéléments et vitamines.

Le suivi médical après chirurgie bariatrique permettra d’évaluer et de prendre en charge les répercussions cliniques, comportementales, biologiques et psychologiques. Le patient sera conseillé et pris en charge pour toute difficulté rencontrée. Les éventuelles carences en vitamines et oligoéléments seront corrigées.

Publié le 10/08/2016