Activité physique

L’activité physique est définie par l’OMS comme « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos ».

Il ne faut pas confondre “activité physique” et “activité sportive” ! En effet l’activité physique fait partie de notre quotidien, elle englobe: les activités physiques à l’école ou sur le lieu de travail, l’activité physique domestique dans le cadre de la vie courante et l’activité physique lors des activités de loisirs (qui intègre l’activité sportive).

L’activité physique est le seul moyen d’augmenter nos dépenses d’énergie, et donc de favoriser une balance énergétique stable, ce qui permet de prévenir la prise de poids et/ou maintenir une perte de poids. La pratique d’une activité physique quotidienne tout au long de sa vie est également un moyen de diminuer tous les facteurs de risques liés au surpoids et à l’obésité :

  • Diabète de type 2,
  • L’hypertension artérielle,
  • L’hypercholestérolémie,
  • Les maladies cardiovasculaires…

Les personnes pratiquant régulièrement une activité physique ont une meilleure qualité de vie, sont moins sensible au stress, à la dépression, à l’anxiété…

Différents interlocuteurs seront là pour vous épauler lors de votre prise en charge en activité physique. Vous pourrez être encadré soit par un kinésithérapeute ou par un éducateur médico-sportif, voire parfois par les deux en même temps.
Les éducateurs médico-sportifs interviennent en complément des kinésithérapeutes à la jonction de la phase de réadaptation-réentraînement, puis sur le long terme, pour mener des activités de réentraînement et d’éducation à la santé, sous le contrôle d’un médecin référent.

La remise à l’effort fait partie de la prise en charge d’un patient souffrant d’obésité. Il ne faut pas voir derrière cette prise en charge le mot « sport », mais « la remise en mouvement au quotidien ». On vous apprendra comment adopter un mode de vie actif, en augmentant ses déplacements à pied ou à vélo, en favorisant les escaliers, en diminuant le temps de sédentarité (ordinateur, télévision…).
Par la suite, une activité physique sportive adaptée à votre condition physique et à vos envies pourra vous être proposée en complément.

  • Pratiquez une activité sportive que vous aimez !
  • Se fixer des objectifs réalisables (ex : aujourd’hui j’effectue 15 min de natation, dans 2 mois je passerais à 20 min)
  • Adapter l’intensité, la durée et la fréquence de l’exercice à son propre objectif et à ses possibilités.
  • Se faire accompagner par un professionnel
  • Avoir une tenue adaptée (basket, vêtement amples…)

Publié le 10/08/2016